Culture et religion au marché de Noël : y a-t-il anguille sous roche ?

noel religion

Une cinquantaine de petits chalets de bois sont installés les uns à côté des autres sur le Cours Mirabeau d’Aix-en-Provence. Pourtant, seulement neuf proposent des produits à connotation religieuse alors que Noël est traditionnellement une fête chrétienne. « Je dirais que c’est mi-religieux », commente Alick L. qui, cartable dans les bras, s’est assise sur un banc pour apprécier le groupe musical placé près de la fontaine. «Si je dis mi-religieux c’est parce qu’aujourd’hui les traditions provençales prédominent sur le marché de Noël ». Pour beaucoup, les origines dudit marché sont relayées au second plan. Noël a-t-il encore une signification religieuse ou n’est-il plus qu’un folklore ?

« Je m’en fiche carrément de l’aspect religieux, je suis là pour prendre de l’air frais et me balader », déclare Maxene G. Sur le marché de Noël se trouvent de nombreux objets qui attirent plus pour leur caractère culturel que religieux. « Cet ange que je viens d’acheter par exemple est un porte bonheur pour moi, un symbole d’innocence pas plus », ajoute-t-elle. Or, en se penchant d’un peu plus près sur les objets, c’est la présence de plusieurs signes d’origine religieuse qui ressort, que ce soit à travers la nourriture, les odeurs, les chants de Noël ou encore toutes sortes de produits.
Parmi ces derniers figurent des mets gastronomiques notamment les treize desserts, exemple de la tradition provençale par excellence : les navettes ayant une origine associée à une fête religieuse chrétienne correspondent à la présentation du Christ au Temple (fêtes de la Chandeleur), les calissons qui étaient distribués aux fidèles au cours des cérémonies religieuses à Venise au 13ème siècle, ou encore le Gibassié qui, selon la tradition, se rompt comme Jésus a rompu les petits pains. Dans un des chalets du marché où est collé sur un mur un dessin représentant la Vierge Marie, sont vendus de l’encens et du bois de cade qui rappellent le rite de purification de l’Eglise. Les baffles suspendus dans les arbres diffusent la mélodie classique de Noël « Douce nuit, Sainte nuit » dans une ambiance nostalgique, mystérieuse, noire et blanche. Des crèches de Noël en bois avec leurs figurines, des santons en argile fabriqués et peints à la main, prenant la forme de l’Enfant Jésus dans sa petite litière de paille, de la Vierge Marie, de Joseph, du berger, de l’âne, du bœuf, de l’ange…témoignent, non seulement d’une tradition provençale, mais aussi d’une présence religieuse implicite. Le marché baigne dans le patrimoine culturel religieux, même s’il est parfois difficile de le percevoir.

Le marché de Noël reste avant tout religieux pour certains croyants comme Virginie S., occupée à admirer l’exposition des cartes de Noël. « J’ai été élevée dans le catéchisme, sur certaines valeurs, le côté religieux reste très important pour moi et c’est après qu’arrive la culture », témoigne-t-elle. Elle place la culture en seconde position, après la religion.

Pour autant, l’événement a une portée culturelle bien marquée. « Ce qui m’amène au marché de Noël c’est principalement des souvenirs de mon enfance et des traditions de Noël », résume une vieille dame vêtue d’un imperméable bleu ciel. « Bien qu’aujourd’hui la notion de « marché » est plus frappante que l’aspect religieux de Noël, vu qu’on se base sur la culture régionale provençale pour faire du commerce, faire le marché de Noël reste un réflexe culturel je dirais ».

Maxene G. abonde dans ce sens et trouve ce marché superficiel et purement commercial. « Un mercantilisme déraisonnable est fortement présent dans ce marché », souligne-t-elle. « Je suis athée et je m’en fiche de l’origine religieuse de cet événement, ce qui m’intéresse, c’est la touche culturelle qui a tendance à disparaitre, malheureusement, du marché de Noël ».

Habiba EL MAZOUNI

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s