Le marché de Noël : vitrine ou lieu d’achat ?

“Cela fait déjà quelques années qu’ils font ce marché de noël à Aix et c’est toujours la même chose. Il n’y a pas beaucoup de nouveautés” affirme Danielle Bost. Pourtant cette passante n’a pas pu s’empêcher de passer sur le cours Mirabeau et de s’arrêter quelques secondes devant le stand d’encens en allant à son rendez-vous de l’autre côté de la ville. Ce passage éclair ne lui a pas permis de repartir les bras chargés de paquets mais a rendu, comme elle le souhaitait, le trajet “plus agréable”.

noël aix-en-provence parfums stand
Un stand très parfumé du marché de Noël d’Aix-en-Provence

Le marché de Noël attire toujours même un mercredi après-midi avec une température proche des 17°C. Pourtant, comme le regrettent certains commerçants, le lieu s’apparente parfois plus à une simple vitrine qu’à un lieu d’achat.

Churros, barbes à papa, vin chaud ou encore marrons, “la nourriture ça fait vendre” assure Christophe Grini. Le vendeur de calissons profite “de la période de l’année la plus propice pour vendre ces produits provençaux”. S’il affirme que certains clients viennent encore dans le but d’acheter un article bien précis, il remarque également que de nombreux visiteurs ne fréquentent le marché que dans le but d’apprécier “l’ambiance de Noël”.

Près du stand de bougies parfumées, Gwenaëlle, en est la preuve. La jeune étudiante s’est accordée une petite pause avant de retourner réviser. “Je sors des cours et je vais passer l’après-midi chez moi à travailler alors je passe par là parce que c’est sympa, c’est joli. Cela fait partie de l’atmosphère de Noël. Il m’est déjà arrivé d’acheter de petits cadeaux ici mais cette année je n’ai pas de coup de cœur et les prix sont assez élevés. En plus ils acceptent pas la carte bancaire ce qui n’est pas très pratique. Je suis vraiment passée pour profiter de la magie de Noël, pour le plaisir des yeux”.

Le plaisir des yeux certes, mais pas seulement. Parmi les stands les plus fréquentés, ceux qui exposent des produits à base de lavande, des savons de Marseille ou encore des huiles essentielles odorantes conservent une place privilégiée. Anita Ferrer qui tient ce dernier en est certaine, l’odeur interpelle : “Ce genre de produits attire beaucoup ! Les gens s’arrêtent, les sentent sans forcément acheter ensuite”. L’attraction sensorielle est parfois étudiée par les échoppes comme celle de la lavande qui dégage une forte odeur, notamment grâce à un diffuseur, attirant ainsi l’attention de la plupart des passants. Au stand des peluches, les enfants, eux, ont les yeux qui brillent face à toutes ces couleurs. Idem pour les macarons. La vendeuse Sabrina explique : “La nourriture ça marche en général, un peu moins pour nous car la date limite de consommation est courte alors les gens nous complimentent sur la beauté de la présentation, des couleurs et repartent sans acheter”. Quant aux objets de verre, ils intriguent par leur brillance à en croire une vieille dame, prête à “passer des heures à admirer tous les détails”.

Entre les lumières, les odeurs et la musique, l’attention est accaparée de toutes parts, à en oublier la présence des vendeurs. Jessica Manuello s’en amuse. La jeune femme tient l’un des stands les plus en accord avec la période de Noël ce qui lui a valu de vivre des scènes cocasses. “On attire des profils très variés car nous proposons des décorations pour le sapin, des figurines d’anges ou de père Noël. On ne peut pas être plus dans le thème ! Il ne faut pas généraliser car il y a toujours des gens qui viennent pour acheter mais c’est vrai que pour beaucoup on fait partie du décor. Une fois, une cliente était absorbée par le stand et lorsqu’elle a vu mon collègue elle a ri et s’est excusée auprès de lui, elle l’avait pris pour un automate !”

Au marché de Noël les curieux testent, sentent, goûtent et écoutent les différentes mélodies et certains finissent par acheter. Mais, plus qu’un lieu d’emplettes, le marché de Noël s’apparente pour beaucoup à un musée à ciel ouvert dans lequel tous nos sens sont en éveil.

Sara Gaujour

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